Paulo

 

Envoyer un message à Paulo




 

Articles de Paulo

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Elephant By Luna

Le 29 septembre 2009, par Paulo, dans La marmaille

Les bonhommes de Luna

Le 14 septembre 2009, par Paulo, dans Neuf

Tatami et les pastels Ce n’est que le début...

Le 10 septembre 2009, par Paulo, dans Neuf

Curriculum Vitae en ligne

Le 24 juillet 2009, par Paulo, dans La revanche des sites

Mon cv en ligne


Printemps Jaune De retour dans le jardin après une longue hibernation

Le 16 mars 2009, par Paulo, dans Neuf

Noël

Le 17 janvier 2009, par Paulo, dans La marmaille
Quelques photos de noël à Montfort avec tous les petits cousins

Bonne année 2009 ! et pis la santé aussi hein !

Le 8 janvier 2009, par Paulo, dans La revanche des sites

Toussaint en Corse

Le 2 décembre 2008, par Paulo, dans Photos
Quelques balades entre deux averses...

Salon Coin BD, Hi-Fi et Babyfoot

Le 1er décembre 2008, par Paulo, dans Photos
Ça prend forme...

Règles de jeu du Baby-foot individuel et par équipe En vigueur dès maintenant !

Le 27 novembre 2008, par Paulo, dans Paulo’s Baby Board

Voici les règles à adopter. Elles peuvent être amenées à être modifiées selon l’entente "cordiale" entre les joueurs. Il est ainsi préférable d’énoncer les règles en vigueur durant le match avant d’entamer la partie.

Le jeu consiste à marquer 10 buts avant l’adversaire. Un score de 10 à 9 est possible. On utilisera les balles jaunes ITSF.

Article 1 : L’ENGAGEMENT

D’ordinaire, la première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d’un côté. La balle ne pourra passer les demis et se diriger vers une cage que lorsqu’elle aura touchée les deux barres des demis "touche-touche".

Par la suite s’est à l’équipe qui c’est prise le but qui engage, en contrôlant la balle avec les demis après qu’elle soit passée (par exemple) sous les demis adverses.

Article 2 : LA REMISE EN JEU

Lorsque la balle s’immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois.

Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s’est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle.

Si la balle sort du terrain de jeu, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie. Suite à un dégagement des défenseurs, on la rend habituellement du côté des défenseurs ayant dégagé.

Lors d’une remise de balle en coin, si le défenseur n’arrive pas à contrôler la balle, l’attaquant se doit de lui remette gentiment (avec le sourire). Ce geste de fair-play peut être adopté pour l’ensemble de la partie.

Article 3 : LES PISSETTES

Les pissettes sont autorisées.

La pissette est le joueur le plus près de la poignée sur la barre des attaquants. Faire une pissette est le fait de tirer au but avec ce joueur et ceci est jugé trop facile car il y a un grand "angle mort" (même si il suffit pour le défenseur d’adapter sa garde...). D’habitude cela est compté comme étant interdit et je m’attends à quelques grincements de dents...

Remarque : Le baby-foot étant symétrique, si l’attaquant tire avec le joueur le plus éloigné de sa poignée alors que le défenseur est en garde inversé, la même angle se créé et personne ne compte ce coup comme interdit.

Article 4 : LES REPRISES

En simple, il est coutume d’attendre que le défenseur ait les mains sur les cannes avant de tirer.

En double, il n’existe pas de règles explicites les interdisant.

Article 5 : LES RATEAUX, CASSES, BRAILLES, SACS, BARRIERES

Les râteaux sont autorisés mais pas l’anti-jeu.

Il y a "râteau", "casse", "braille" "barrière" ou "sac" lorsqu’une balle partant des demis est déviée par les demis adverses empêchant ainsi les attaquants de la contrôler.

Article 6 : LES DEMIS

Les buts des demis ne comptent pas, y compris lorsqu’ils sont déviés sans reprise par un joueur quelconque.

Article 7 : LA GAMELLE

La gamelle (balle entrée et ressortie) vaut -1 +1 de l’avant et -2 +2 de l’arrière.

Il paraîtrait qu’il soit possible de faire une gamelle qui ressorte de l’autre coté (gamelle blanche/royale ou encore chaudron), tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu ! Il faut avoir une chance monstrueuse... Si par miracle cela vous arrive, c’est +5 -5, "Bel avantage n’est-ce pas ?", mais malheureusement ceci ne vous arrivera pas deux fois dans votre vie. En revanche, il est possible d’aller pêcher dans le but opposé lorsque la balle remonte, ceci est beaucoup moins prestigieux et ne rapporte rien, sinon comme une pêche ou gamelle classique.

Article 8 : LES PÊCHES

Pêcher est l’action de tirer puis de récupérer la balle dans la cage avant qu’elle ne descende dans le baby-foot. Pêcher revient a faire une gamelle (mais c’est quand même plus facile), donc +1 -1. En revanche, les pêches défensives sont interdites. Cela peut donner des matchs interminables, où le défenseur ne cherche plus à arrêter les tirs avec ses joueurs mais à se ruer dans sa cage une fois le tir déclenché. Cela est ridicule, le vrai mérite de la pèche est d’une part de marquer, puis d’autre part d’être assez rapide pour aller chercher la balle. Si par mégarde un joueur tente de pêcher et heurte la balle alors qu’elle est encore en jeu, il y a main au tapis, et la c’est -1 pour celui qui a commis la faute.

Par contre il est interdit, et c’est assez dangereux, lorsque l’on est gardien, d’essayer d’empêcher l’attaquant d’aller à la pêche en lui labourant la main avec son joueur. Cela est dangereux d’une part parce que ça peut faire extrêmement mal, et d’autre part parce que si la personne en face le prend mal, cela peut très vite en venir aux mains (mais pas pour aller à la pêche cette fois). Le geste fair-play est de lâcher ses barres lorsque l’on encaisse un but et que l’adversaire tente une repêche.

Article 9 : LES CENDARS

Il y a cendar lorsque la balle vient se loger dans le cendrier sur le côté de la cage. Le cendar est bénéfique lorsqu’il est réalisé du côté ou l’on doit marquer. En règle générale un cendar vaut +3 -3. Dans tout les cas c’est 100% chance.

Article 10 : LES ROULETTES

Seules les roulettes défensives sont interdites.

Lancement des hostilités ce week-end !


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

SPIP 1.9.2d [11132] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 5 (20063)